Littérature : « Le parfum du savoir » de Stéphanie Boale, porté sur les fonts baptismaux

La Bibliothèque de la délégation Wallonie-Bruxelles a, ce mercredi 01 mars, servi de cadre à la présentation officielle de l’ouvrage « Le parfum du savoir », écrit par l’auteure Stéphanie Boale-Manfroy. Un roman qui est suivi des odes du fleuve Congo, publié aux éditions Panubula.

le parfum du savoir, Stéphanie Boale-Manfroy

Ce joyau littéraire qui honore le majestueux fleuve Congo, est reparti en deux (2) parties, partant de la narration aux poèmes. Des écrits qui amènent à la découverte de ce grand fleuve, coulant au coeur de l’Afrique, entre la RD-Congo, Congo-Brazzaville et l’Angola, afin de découvrir les réalités de l’ethnie Mongo.

Ce récit brosse le portrait de Boyaley, une jeune fiancée qui a vu son bien aimé perdre sa vie, dans une noyade. Elle relate également la condition de la femme rurale et l’influence de la modernité dans le processus de l’évolution de la cité dite « Libongo » (ndlr, port en français).

Dans son brillant exposé, l’auteure a saisi la balle au bond, pour stimuler les femmes à se livrer à la culture de lecture, comme c’est le mois de célébration de la femme.

« Je soutiens toutes les femmes. Je les invite à lire et à écrire. Donnez à vos maris et à vos enfants le goût de la lecture, même s’ils n’en sont habitués », a-t-elle exprimé.

Mme Angélique Muyabo Kalenda, ministère honoraire de la justice, a, dans sa recension, touché le fond du contenu de cet ouvrage, afin de décortiquer le mystère des écrits cryptés. Elle a su démontrer la quintessence de lire ce roman. Selon elle, ce dernier relève d’une grande importance pour la population congolaise, en général et la jeunesse, en particulier.

Zoom sur l’auteure

Naquit à Mbandaka, Stéphanie Boale-Manfroy est auteure de romans et poèmes. Elle rédige des ouvrages en français et Lingala.

Ses œuvres sont : « Le testament d’une mère » (roman 2008), « Ntoma » (roman en Lingala, 2010), « Ntoma » (roman illustré Français-Lingala 2012), « Marcher sur vos traces » (recueil de poèmes, 2016) et, enfin, « Le parfum du savoir » (roman, 2023).

Elle est Présidente de l’asbl Buku, un espace culturel destiné à la promotion de la littérature auprès des jeunes, plus précisément ceux qui vivent dans la ville de Mbandaka. Elle est également initiatrice du festival du livre et de l’oralité de Mbandaka dont la 1ère édition a eu lieu au mois de février dernier.

Jean-Emile Senga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *