La Bibliothèque de la Délégation Wallonie-Bruxelles a, de nouveau, présenté à son public, ce mardi 07 mars l’ouvrage intitulé « NGALAKA , LA BELGICAINE » , avec pour sous titre « La vie n’est pas une poésie tranquille », écrit par l’auteure Élodie NGALAKA. Un recueil des poèmes publié aux éditions du Net.
Ce recueil de poésie de 151 pages, divisé en 8 chapitres, passe en revue les états d’âme d’une authentique Belgicaine, celle qui voyage un peu perdue entre la Belgique et le Congo. Mais le cœur de cette dernière reste rempli d’espoir. Elle exprime ses sentiments par l’écrit, sur son passé et son présent tout en laissant plusieurs ouvertures au futur.
Dans sa brillante recension, le professeur Jean-Marie Ngaki de l’Institut National des Arts, a commencé par personnifier et démontrer au public l’importance combien capitale de ce recueil.
« L’œuvre d’Élodie NGALAKA est un album, c’est-à-dire un cahier, un registre destiné à recevoir des photographies, des dessins,les orthographes, les cartes postales, il y en a aussi. Chaque séquence supprime des règles, de coup de coeur et de coup de gueule aussi », a-t-il précisé.
Quant à la question de demande d’explication de son titre « NGALAKA, LA BELGICAINE », mais qui dans le contenu fait l’éloge de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, l’auteure a pris le temps de mettre brièvement au clair de quoi il s’agissait.
« Dans le titre du livre, j’ai repris la Belgicaine parce que c’est de cette manière qu’on appelait la diaspora congolaise de Belgique dans les années 1960 et 1970. Ceux qui partaient du Congo pour étudier en Belgique et qui, une fois de retour, on les appelait les Belgicains et Belgicaines », a-t-elle expliqué.
A cela, elle a ajouté que sa motivation à écrire ce récit est de partager avec son Kinshasa natal toutes ses émotions, ses joies et ses tristesses.
Appelée à lancer un message fort à son public qui y était présent, la héroïne du jour a exhorté tous ceux qui ont participé à cet événement de titan à bosser dur, à lire et à écrire quel que soit l’âge.
« N’attendez pas avoir plus de 60 ans pour faire votre baptême du livre. Commencez plus tôt et surtout travaillez sans cesse », a-t-elle martelé.
Cet ouvrage baptisé par M. Marcel Mulumba, ancien ambassadeur de la République Démocratique du Congo au Japon et en Turquie, est le tout premier pour l’auteure.
Outre sa casquette d’écrivaine, elle est aussi co-fondatrice du collectif littéraire de promotion et valorisation de la littérature congolaise, panafricaine et Afropéenne « Bookutani ».
Jean-Emile Senga
Le 30 octobre 2024, la République Démocratique du Congo célèbre le cinquantenaire du combat…
Le Vendredi 25 octobre 2024, dans la salle de l'inspection de l'agriculture à Nkala…
La République Démocratique du Congo a résilié son contrat de partenariat confiant la gestion…
Lors de sa visite à Kisangani, Félix Tshisekedi a prononcé un discours marquant avant…
La République Démocratique du Congo (RDC) se distingue dans les nominations des CAF Awards…
Lors de son allocution à Kisangani, Félix Tshisekedi a soulevé la question de la…
View Comments
cialis online generic Can high frequency audiometry provide early warning of ototoxicity