Dans son tweet publié le 08 mars dernier, lors de la remise et reprise, Tsakala Nkilatambu Gratien, nouveau ministre provincial de l’intérieur, sécurité et Justice de la ville province de Kinshasa à promis de travailler d’arrache-pied pour lutter contre l’insécurité dans la capitale et assurer la quiétude des Kinois.
« Sur fond d’une fraternité profonde et d’un haut sens républicain,nous avons ,ce jour ,procédé à la remise et reprise avec le ministre sortant Tenge Te-litho Didier en mettant l’accent sur la responsabilité de veiller à la sécurité et la quiétude des Kinois », a-t-il souligné.
Il remplace Didier Tenge Te Litho à ce poste, qui a démissionné sans évoquer les raisons.Certaines sources parlent » des raisons de convenance personnelle ».
Bien avant son élévation à ce nouveau poste, Gratien Tsakala était conseiller politique de Gentiny Ngobila, gouverneur de la province de Kinshasa, aussi rapporteur de son parti politique ACP.
Il sied de rappeler que sa nomination intervient au moment où le phénomène « Kuluna » est en vogue et ne fait que monter d’escalier.
Jean-Emile Senga