L’écrivain Aser Nzovu Luvuji a, ce mercredi 22 Mars mis sous les yeux du public, à la bibliothèque de la délégation générale Wallonie Bruxelles, son ouvrage « Prévention de la pollution de l’eau dans le bassin du fleuve Congo ». « Évaluation et redéfinition des mécanismes régionaux, nationaux des États fondateurs de la Commission Internationale du Bassin du Congo-Oubangui-Sangha » , à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’eau.
Selon l’auteur, le bassin du fleuve Congo dispose d’abondantes ressources en eau renouvelable, mais la qualité de ces eaux est inquiétante et polluées en partie et propose quelques mesures préventives.
En effet, le professeur Aser a également déploré le fait de la dégradation de nos ressources en eau dans nos villes, dans nos pays et même dans les pays du bassin du Congo et a pris l’engagement de se faire avocat de l’eau partant de sa formation en droit de l’environnement qui veut que la nature soit protégée et qu’elle revendique des droits comme les humains.
Modéré par Monsieur Eddy MANANASI et recensé par le professeur Aloni, cet ouvrage invite ses lecteurs au changement de mentalité et à la prise de conscience pour la construction d’un avenir meilleur, spécialement en matière d’eau.
« Au final, lorsque j’ai parcouru l’ouvrage de l’auteur Aser,il conclut à un changement dans la gestion de cette ressource partagée, à un changement de mentalité des gouvernants et gouvernés dans la prise de conscience de la gestion de l’eau , particulièrement notre ressource vitale », a souligné le professeur Aloni.
Quant à la question de savoir des mesures préventives et mécanismes que l’auteur peut proposer, il a sans complexe répondu en lançant aussi une exhortation au peuple congolais dans son ensemble.
« Parmi les mécanismes, j’ai parlé d’abord des instruments juridiques, qui à ce jour sont incomplets. J’ai conseillé à ce qu’on accélère rapidement avec les mesures d’application, notamment de la loi relative à l’eau. En plus , que les acteurs soient mis en place rapidement afin qu’ils puissent se mettre à l’œuvre. La population dans son ensemble doit s’approprier la question de l’eau, gérer notre façon de jeter les déchets,car l’eau c’est la vie, mais une eau polluée c’est la mort », a-t-il chuté.
Le vernissage de cette œuvre publiée aux éditions KAGE-GANENE a été fait par le professeur Faustin TOENGAHO LOKUNDO à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’eau, comme l’a préféré son auteur.
Aser Nzovu Luvuji est Professeur à l’université de Kikwit et avocat au Barreau du Kwilu. Il est auteur de plusieurs publications en droit interne et international de l’eau.
Jean-Emile Senga