La cérémonie de remise et reprise au sein du ministère de l’Economie Nationale a eu lieu ce mercredi 29 mars 2023, entre le ministre sortant de l’Economie Nationale, Son Excellence Nicholas Kazadi et le nouveau Vice-premier Ministre de l’Economie Nationale, Son Excellence Vital KAMERHE LWA KANYIGINYI NKINGI.
Devant le cabinet et l’administration de l’Economie Nationale réunie. Les deux hommes d’État n’ont pas transgressé la loi en respectant pas à pas les différentes étapes de ladite cérémonie.
« C’est un plaisir et un honneur en même temps pour moi de faire cette remise et reprise avec celui que je considère comme un grand frère ». A déclaré le désormais ex Ministre ai de l’Économie Nationale.
« Certes nous n’avons pas vraiment eu le temps dans ce court mandat, mais le travail a toujours été instance et j’en félicite l’équipe qui m’a accompagné durant ce mandat », a conclut l’argentier de la République Nicholas KAZADI.
Pour celui que les congolais surnomment le pacificateur, le hasard n’existe pas et il est heureux de voir que le destin a voulut qu’il fasse cette remise et reprise avec celui qu’il a connu d’abord comme fils de son professeur , collègue conseiller dans différents cabinets ,et dernièrement conseiller à la présidence de la république ou le nouveau Vice-Premier Ministre de l’Économie Nationale, Son Excellence Vital KAMERHE LWA KANYIGINYI NKINGI était Directeur de Cabinet qui selon lui était le seul conseiller qui arrivait d’une manière intelligente à le contredire pendant les réunions d’échange à la cite de l’OUA .
Le nominé et désormais Ministre de l’Economie Nationale, Vital KAMERHE LWA KANYIGINYI NKINGI en a aussi profité pour féliciter son prédécesseur pour l’acquisition d’un immeuble pour l’administration sur le boulevard du 30 juin chose qui n’a jamais été faite depuis le gouvernement LUMUMBA en 1960 .
Cette cérémonie est symbole d’une ère pour ce ministère, qui subira à coup sûr des réformes, comme l’a promis son nouveau patron , son Excellence Vital Kamerhe.
Jean-Emile Senga