IXe Jeux de la Francophonie : 39 pays sur 42 déjà inscrits…

Au cours d’un briefing conduit par le porte-parole du gouvernement lundi 10 avril, le directeur du comité national des jeux de Kinshasa, Isidore Kwandja Ngembo a indiqué l’enregistrement de 39 pays pour participer.

Isidore Kwandja a déclaré ce qui suit : « On est à 39 pays qui sont déjà inscrits sur les 42 qui étaient inscrits initialement, donc il y a une grande participation. Comme je l’ai dit, à peu près 5000 (Athlètes, Ndlr) sont déjà inscrits. » Renseigne-t-il dans un premier temps…

Et poursuivre et révéler : « Je sais que dans les pays qui sont déjà inscrits le Rwanda n’est pas parmi, ils n’ont pas confirmé leur inscription. »

Le Rwanda, ce pays, dont est issue l’actuelle secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, est cité comme étant agresseur de la République Démocratique du Congo, sous couvert du M23.

C’est cette situation de tension entre les deux Nations qui peut justifier cette non inscription, car il y a rupture des relations diplomatiques depuis plusieurs mois maintenant pour cause, la guerre à l’Est du Grand Congo.

 

 

Bryan Mpungu El Unico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *