La 12e édition du Festival « Me Ya Be », le rendez-vous tant attendu de la danse en Afrique Centrale, s’organise du 20 au 29 avril, dans plusieurs sites, dans la ville de Kinshasa.
Avec pour thématique « Transposition et transformation de la scène », les activités de cette édition vont se dérouler à cheval, entre l’Institut Français de Kinshasa, Centre Wallonie-Bruxelles, Ntongo Elamu et dans les rues de la capitale congolaise, plus précisément dans la commune de Kasa-Vubu.
Face à la presse, le chorégraphe Jacques Bana Yanga, promoteur du festival, a retracé les temps forts de cet événement d’envergure qui, depuis sa création, ne cesse de connaître des avancées significatives, en terme de son organisation. Il a, en outre, stimulé le goût de persévérance à tous les danseurs qui s’ambitionnent à devenir professionnels et se propulser sans ce secteur, partant de ton expérience personnelle.
Ce café-presse a également connu la présence des artistes venus de la France. Il s’agit du chorégraphe Sylvain Groud et de la musicienne Pauline Drand. Ils ont, dans leurs interventions, manifesté leur intérêt remarquable à l’organisation de ce festival et, par la suite, ils ont sensibilisé les participants à demeurer sereins et à donner le meilleur d’eux-mêmes, avec l’envie de ne jamais laisser, s’ils veulent se promouvoir dans ce domaine.
Pour ce qui de l’agenda du festival, plusieurs activités seront de la partie, notamment le masterclass, conférences, ateliers et spectacles de danse. Ci-dessous le programme complet d’activités de l’événement.
Avec l’appui de Goethe-Institut Kinshasa, une phase terminale d’ateliers s’organise du 17 au 28 avril à la petite halle de l’Institut Français de Kinshasa et la restitution interviendra le 29 avril, lors de la soirée de clôture du festival. 60 danseurs y prennent déjà part active, entre autres 45 danseurs issus de précédents ateliers organisés durant trois mois, soit du janvier en mars 2023, dans différents coins de la capitale congolaise et 15 autres viennent de l’intérieur du pays, sous la direction des chorégraphes venus de l’occident.
En parallèle, le festival est teinté d’énormes surprises et le désir ardent de suivre de beaux spectacles seront de rigueur. Pour son caractère international, cette grande messe culturelle sera aussi dite par les compagnies de danse de la France, Belgique, Allemagne, Espagne, Norvège et la République du Congo.
Rien ne s’arrête à ce stade, une autre brèche vient de s’ouvrir. Il s’agit bel et bien de l’organisation de quelques spectacles dans la province du Kongo-Central, plus précisément dans la ville de Matadi. Que de bonnes sauces scéniques se préparent bien et sont à découvrir, tout au long du festival.
Depuis sa création en 2011, le festival Me Ya Be qui est une initiative portée par la Cie Jacques Bana Yanga, est l’unique événement qui célèbre la journée internationale de danse, le 29 avril de chaque année, sous diverses facettes. Cet événement promeut la professionnalisation du secteur de la danse et de ceux qui en sont acteurs.
Avec un bilan supra positif, il a mis en place un programme triennal axé sur les sessions de renforcement des capacités de danseurs pour qu’au terminus, on puisse jeter sur le secteur professionnel, 15 chorégraphes et 45 danseurs interprètes. A cela s’ajoute, l’espace Ntongo Elamu qui accompagne de manière continue, les projets de jeunes, dans n’importe quel domaine d’arts.
Jean-Emile Senga
Le 30 octobre 2024, la République Démocratique du Congo célèbre le cinquantenaire du combat…
Le Vendredi 25 octobre 2024, dans la salle de l'inspection de l'agriculture à Nkala…
La République Démocratique du Congo a résilié son contrat de partenariat confiant la gestion…
Lors de sa visite à Kisangani, Félix Tshisekedi a prononcé un discours marquant avant…
La République Démocratique du Congo (RDC) se distingue dans les nominations des CAF Awards…
Lors de son allocution à Kisangani, Félix Tshisekedi a soulevé la question de la…