La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé officiellement ce mercredi 27 septembre en Égypte, la tenue de la 35ème et 36ème éditions de la CAN.
Ce n’est plus une rumeur, l’annonce a bel et bien été faite de manière officielle, et devant le comité exécutif de la CAF, la presse nationale et internationale, ainsi que d’autres structures indépendantes, c’est donc le Maroc qui s’occupera de la 35ème édition de cette compétition du football d’envergure continentale.
En effet, après analyse de différentes candidatures déposées par quelques pays africains pour l’organisation de ces deux prochaines éditions qui pointent à l’horizon, la caf a opté pour les Lions de l’atlas, et les 3 pays limitrophes dont le Kenya, la Tanzanie, et l’Ouganda.
À en croire cette instance faîtière du football africain, le choix du Maroc se justifie par plusieurs raisons notamment le perfectionnement de la qualité de son football sur le plan tant local qu’international, et aussi la qualité des ses infrastructures haut de gamme.
Parmi les critères de sélection, les pays désireux d’organiser une coupe d’Afrique de nation doivent primo être membre de la CAF, secundo, la caf doit avoir reçu une lettre de la fédération demandant l’organisation, laquelle lettre doit être appuyée par une autre de son gouvernement.
Quant aux fédérations retenues, la CAF envoie une lettre pour les informer que leur candidature a été retenue et qu’elle dépêchera une mission d’inspection.
Le cas de cette édition qui, au début était confiée à la Guinée, la Guinée avait par après désisté suite à la qualité de ses infrastructures qui laisse à désirer.
Du reste, la 36ème édition de la CAN 2027 sera organisée par 3 pays, respectivement le Kenya, la Tanzanie, et l’Ouganda, qui ont été préféré au Sénégal, car le Sénégal a des infrastructures sportives bien développées par rapport à ce trio kenya-Ouganda-Tanzanie, afin de développer le football africain en général.
Diasilua covilho Meschack
Le 30 octobre 2024, la République Démocratique du Congo célèbre le cinquantenaire du combat…
Le Vendredi 25 octobre 2024, dans la salle de l'inspection de l'agriculture à Nkala…
La République Démocratique du Congo a résilié son contrat de partenariat confiant la gestion…
Lors de sa visite à Kisangani, Félix Tshisekedi a prononcé un discours marquant avant…
La République Démocratique du Congo (RDC) se distingue dans les nominations des CAF Awards…
Lors de son allocution à Kisangani, Félix Tshisekedi a soulevé la question de la…