En République démocratique du Congo (RDC), la Société Nationale des Assurances (SONAS S.A) fait l’objet de nombreuses critiques et allégations de la part de ses concurrents et de certaines personnes souhaitant s’accaparer de son poste. Cependant, le Directeur Général de la SONAS, Me Clément-Désiré Kabongo Moba, tient à clarifier la situation.
Selon lui, « la SONAS S.A d’aujourd’hui est meilleure que celle d’hier, celle de demain sera davantage meilleure à celle d’aujourd’hui ». Cette affirmation vient mettre fin aux campagnes de dénigrement dont l’entreprise fait l’objet.
Me Kabongo Moba rejette catégoriquement les allégations selon lesquelles les salaires des agents de la SONAS connaissent des problèmes liés à la fluctuation du taux de change du dollar américain. Il souligne que « le barème salarial est entièrement fixé en franc congolais » et que les salaires ne dépendent donc pas du taux de change.
Néanmoins, pour faire face à la perte du pouvoir d’achat du personnel causée par la dépréciation du franc congolais, le Directeur Général a mis en place une politique visant à renforcer la production des services afin de revoir à la hausse la rubrique des salaires. Ainsi, plusieurs nouveaux produits d’assurance ont été lancés, tels que l’assurance cautions, l’assurance des facultés à l’importation, l’assurance voyage, l’assurance scolaire étendue aux écoles privées et aux institutions supérieures, ainsi que l’assurance obsèques et rapatriement des corps pour les Congolais de la diaspora.
Cette croissance de la production des services a permis à la SONAS de revoir à la hausse certaines rubriques des avantages de ses agents et cadres à deux reprises en l’espace de 18 mois seulement, alors que de 2010 à 2022, soit 12 ans, ces avantages n’avaient été réajustés que 4 fois.
Concernant les rumeurs autour de sa rémunération, Me Clément-Désiré Kabongo Moba affirme que les droits et avantages des mandataires publics sont fixés par un décret du Premier Ministre et approuvés par l’Assemblée générale de l’actionnaire unique, le gouvernement.
Ainsi, le Directeur Général de la SONAS S.A affirme que l’entreprise est en constante amélioration et que « la SONAS S.A d’aujourd’hui est meilleure que celle d’hier, celle de demain sera davantage meilleure à celle d’aujourd’hui ».
Deborah Mateyi