Le 9 juillet 2024, le Premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Jean-Claude TSHILUMBAYI, a réaffirmé la détermination des élus du peuple à accompagner les efforts du Président Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour le retour de la paix et de la sécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Cette déclaration a été faite lors du lancement d’une opération visant à délivrer des passeports diplomatiques aux députés nationaux. Cet outil de la diplomatie parlementaire permettra aux élus de se mobiliser aux côtés du Chef de l’État dans sa quête de paix face à « l’agression barbare » du Rwanda et de ses alliés.
Le Professeur TSHILUMBAYI a souligné que l’Assemblée Nationale ne laissera pas le Président TSHISEKEDI « seul au front » dans cette crise sécuritaire qui a déjà fait près de 10 millions de victimes dans l’Est du pays.
« Notre législation est déterminée à ne pas abandonner le Chef de l’État seul au front. Il faut que nous l’accompagnions, avec fermeté et de manière résolue, dans son action diplomatique très prometteuse qui a déjà engendré énormément de fruits », a-t-il déclaré.
Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts de l’Assemblée Nationale pour faire entendre la voix de la RDC à travers le monde et mobiliser la communauté internationale derrière la cause du pays, victime selon elle d' »une agression barbare » du Rwanda, de ses complices et de leurs supplétifs du M23.
Cellule de communication de l’Assemblée Nationale