Kinshasa, le 12 juillet 2024 – Ghislain Mwanji, cadre du parti politique Alliance pour le Changement (A.Ch), a pris la parole jeudi dernier pour défendre la situation de Jean-Marc Kabund, l’ancien secrétaire général de l’UDPS emprisonné depuis plusieurs mois.
Dans un message publié sur son compte X, M. Mwanji a qualifié Jean-Marc Kabund de « prisonnier de cause politique », affirmant qu’il a été « victime d’une injustice » et exigeant « sa libération immédiate et sans condition ».
Selon M. Mwanji, Jean-Marc Kabund est un « prisonnier du fait, un prisonnier du régime, un prisonnier d’opinion et enfin, un prisonnier de cause politique ». Il explique que c’est parce que M. Kabund « a accepté de payer le prix » et qu’il est « fermement déterminé à amener la RD-Congo vers un nouveau cap du changement ».
Le porte-parole de l’A.Ch a dénoncé avec fermeté ce qu’il considère comme une « injustice » dans la condamnation de M. Kabund, la comparant à d’autres cas où des personnes accusées de corruption auraient pu s’en sortir rapidement. « Certains ont volé l’argent de 100 jours et aujourd’hui ils sont en train de conduire les affaires d’Etat, certains ont volé l’argent des routes et le peuple RD-congolais en paye le prix par la souffrance », a-t-il déclaré.
M. Mwanji a donc appelé à ce que « la justice soit faite » pour l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale, réclamant sa « libération immédiate et sans condition ».
La rédaction