Martin Fayulu, figure de proue de l’opposition en République démocratique du Congo (RDC), a vivement critiqué l’invitation faite à l’artiste Koffi Olomide par le parquet général près la Cour de cassation.
Dans une déclaration publiée sur son compte X (ex Twitter), M. Fayulu a qualifié cette convocation d' »insulte de trop » pour le peuple congolais.
Selon lui, alors que les Congolais « subissent des humiliations chaque jour » et font face à la « menace d’implosion » qui guette le pays, ils « ne demandent pas mieux que de voir leur armée riposter puissamment contre l’agression et bouter dehors les ennemis de notre peuple plutôt que de subir des épisodes d’intimidations ».
M. Fayulu a estimé que cette invitation à la justice était une « distraction de mauvais goût », faisant référence à la citation d’Albert Camus : « La bêtise insiste toujours ».
Le leader de l’opposition s’est ainsi insurgé contre cette convocation, y voyant une insulte supplémentaire pour la population congolaise confrontée à de nombreux défis sécuritaires et économiques. Il appelle les autorités à se concentrer sur les véritables priorités du pays plutôt que sur ce qu’il considère comme une « distraction ».
Rappelons que Koffi Olomide, ambassadeur de la culture congolaise, a été convoqué au parquet près la cassation, pour ses propos musclés tenu et récemment à l’émission « Le panier » à la RTNC, sur la guerre qui sévit toujours à l’est de la RD-Congo.
La rédaction