Maximilienne Chantal Ngo Mbe, une militante camerounaise des droits humains, a lancé un appel aux États-Unis pour qu’ils assument pleinement leurs responsabilités concernant la situation en République démocratique du Congo (RDC) et en Afrique centrale.
Dans une émission diffusée mardi 23 juillet 2024 sur les ondes de RFI, la Directrice exécutive du Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale (REDHAC) a déclaré que les Nations unies ont clairement identifié le soutien du Rwanda au groupe rebelle M23 en RDC. Elle a donc appelé les États-Unis, en tant que membre influent de l’ONU, à jouer un rôle pour que « la RD-Congo retrouve ses richesses et son territoire ».
Mme Ngo Mbe a souligné que l’Afrique centrale est une région « très dangereuse » en raison de plusieurs défis, notamment la longévité des chefs d’État au pouvoir, l’exploitation des ressources naturelles et le non-respect des droits humains et des institutions démocratiques.
S’agissant de la transition politique en cours au Gabon, la militante a fermement condamné la possibilité qu’un militaire, le président de la transition Bruce Oligui Nguema, puisse se faire élire président. Selon elle, cela serait contraire à la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance qui « interdit strictement aux militaires d’occuper le poste du Président de la République ».
Maximilienne Ngo Mbe a ainsi appelé la population gabonaise à ne pas accepter cette situation et à se battre pour la démocratie et l’alternance au pouvoir, des valeurs bafouées selon elle dans de nombreux pays d’Afrique.
La Rédaction
Le 30 octobre 2024, la République Démocratique du Congo célèbre le cinquantenaire du combat…
Le Vendredi 25 octobre 2024, dans la salle de l'inspection de l'agriculture à Nkala…
La République Démocratique du Congo a résilié son contrat de partenariat confiant la gestion…
Lors de sa visite à Kisangani, Félix Tshisekedi a prononcé un discours marquant avant…
La République Démocratique du Congo (RDC) se distingue dans les nominations des CAF Awards…
Lors de son allocution à Kisangani, Félix Tshisekedi a soulevé la question de la…