Quelques heures avant le relâchement de ses 93 compatriotes, le gouverneur du Kongo Central, avait en urgence convoqué une urgente réunion avec le consul général de l’Angola, à Matadi, dans la matinée du jeudi 25 juillet dernier.
Avec la participation des membres du cabinet du gouverneur et plusieurs membres du gouvernement provincial du Kongo Central, cette rencontre avait pour but de résoudre urgemment la situation de 129 pêcheurs congolais arrêtés dans les eaux territoriales Congolaises, au large de Moanda.
Une situation qui a suscité des vives inquiétudes au sein du peuple Kongo.
Au cours de ces résolutions qui ont abouti à la libération de ces 93 pêcheurs congolais, le gouverneur Grâce NKUANGA MASUANGI BILOLO avait souligné l’importance de préserver les relations bilatérales entre les Républiques Sœurs d’Angola et de la RDC, en matière de collaboration sécuritaire et de respect des frontières.
Rappelons par ailleurs, que 36 Compatriotes congolais sont en cours du processus d’identification, avant de rejoindre leurs concitoyens relâchés, le jeudi 25 juillet dernier.
Fallone Nkenge