L’organisation non gouvernementale Initiative pour le Développement Local (IDEL) a organisé une formation de trois jours, soit du 31 juillet au 2 août 2024 à Boma, dans la province du Kongo-Central, à l’intention d’une vingtaine de journalistes.
L’objectif était de les sensibiliser sur les questions liées au climat et aux barrages dans cette région.
Dans le cadre de son programme « Environnement marin », l’ONG IDEL a initié ces travaux visant à outiller les journalistes sur les différents types de barrages, le potentiel hydraulique et hydroélectrique du Kongo Central, ainsi que sur la communication avec la communauté pour la protection du majestueux fleuve Congo.
Un autre objectif était de renforcer la capacité des médias communautaires et généralistes du Kongo Central à inclure les questions de protection de l’environnement dans leurs programmes.
Selon Serges Ngimbi, le coordonnateur de l’ONG IDEL, il est important que les journalistes jouent pleinement leur rôle d’information de la population sur les différents projets initiés par l’État dans la province, car le Kongo Central est au cœur des enjeux climatiques et économiques en raison de ses importantes ressources hydrauliques et énergétiques.
À l’issue de la formation, les participants se sont engagés à travailler en synergie et à intégrer les questions climatiques et environnementales dans leurs productions médiatiques.
Fallone NKENGE / Matadi
Le 30 octobre 2024, la République Démocratique du Congo célèbre le cinquantenaire du combat…
Le Vendredi 25 octobre 2024, dans la salle de l'inspection de l'agriculture à Nkala…
La République Démocratique du Congo a résilié son contrat de partenariat confiant la gestion…
Lors de sa visite à Kisangani, Félix Tshisekedi a prononcé un discours marquant avant…
La République Démocratique du Congo (RDC) se distingue dans les nominations des CAF Awards…
Lors de son allocution à Kisangani, Félix Tshisekedi a soulevé la question de la…