Pour s’épanouir et contribuer au développement de la République démocratique du Congo, de l’humanité et atteindre la croissance économique tant recherchée, la jeunesse doit intégrer les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
L’initiateur de la plateforme compétences, intelligence, développement et expertise (CIDE), Michel Muvudi l’a réaffirmé ce lundi 12 août, au cours d’une activité en marge de la journée internationale de la jeunesse célébrée cette année autour du thème: »Le progrès à portée de clic : la jeunesse et le secteur numérique au service du développement durable ».
À cet effet, il a rappelé le pourquoi du comment les jeunes doivent intégrer les nouvelles technologies qui d’ores-et-déjà gagnent du terrain dans presque tous les secteurs de la vie.
»Le monde de demain va être très affecté par la révolution numérique.
Cette dernière n’a pas commencé hier. Elle a débuté vers les années 70 notamment avec l’hyperconnectivité, l’intelligence artificielle, la téléphonie mobile et autres. Les jeunes doivent arriver à se donner le devoir de se mettre au point par rapport à cette évolution, se donner davantage à comprendre ce qui se passe dans différents domaines », a-t-il avancé.
Selon Muvudi, le monde est devenu un village global, interconnecté par la technologie. Il suggère qu’il faudra davantage ouvrir d’espaces et fédérer toutes les dynamiques actuelles de développement afin d’apprendre les jeunes à bien maîtriser les outils numériques.
Pragmatique et Clairvoyant, Muvudi encourage par ailleurs les jeunes à investir dans leur savoir, leur connaissance et compétence personnelle pour qu’ils deviennent utiles à eux même et à la société, sans toutefois être la proie des anti-valeurs.
»Tous les domaines commencent à migrer vers l’utilisation de cette révolution. Presque partout nous voyons un volet numérique qui commence à être dominant mais qui apporte des solutions. Nous avons par exemple: la télémédecine, le E-commerce et tant d’autres, a-t-il concédé
L’information commence à très vite circuler avec cette révolution numérique. Mais attention, l’immersion dans les réseaux sociaux exige un certain niveau de discernement.
Lorsque les jeunes sont manipulés, la plupart le sont à travers les réseaux sociaux.
Le défi c’est d’avoir ce discernement de ne pas céder aux anti-valeurs ( L’incitation à la haine, la prostitution, la désinformation) et tout ces vices qui se servent du tapis numérique pour se répandre dans la société » rappelle-t-il.
Clin d’œil sur Michel Muvudi
Encadreur individuel et organisationnel en leadership, en management et dans la mise en place des contrats de performance.
Michel Muvudi est à la fois peintre, conférencier, écrivain, incubateur des jeunes à travers son Groupe CIDE-Solidarité créé en 2016. Il dispose d’une expérience à tous les échelons de la pyramide sanitaire (District sanitaire, administration provinciale, niveau national) en RDC et dans plus de 10 pays au monde.
Jimmy Sita