JI de la photographie :  »Laissez la passion vous guider  », ce précieux conseil d’Heyce Vedoso aux photographes en herbe 

 

Ce n’est un secret pour personne, Heyce vedoso est un photographe qui force le respect par l’excellence de son service et par sa grande flexibilité. 

En même temps, fort est de constater que l’homme n’a jamais donné l’impression d’être un ovni (objet volant non identifié) dans un monde normal.

Il a toujours crû au faible commencement et à la philosophie selon laquelle tout ceux qui choisissent ce métier ( photographie ) peuvent atteindre leurs rêves s’ils se laissent guider par la passion (amour intense du métier ) ».

Heyce vedoso a été approché par l’un des reporters de Kongo Dia Beto, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la photographie ( le 19 août), pour parler de son parcours, tantôt douloureux mais soutenu par la grâce divine.

 »Au début, très peu croyaient en cette histoire. On m’a déconseillé en me disant que l’on ne pouvait pas – réussir sa vie- dans la photographie ici au Congo. Les obstacles étaient nombreux, les doutes très fréquents, mais la passion brûlait en moi, alimentée par l’assurance de la grâce de Dieu. C’est cette passion, ce don précieux, qui m’a permis de surmonter chaque défi et d’aller toujours plus loin  », témoigne-t-il.

La persévérance a payé, ,reconnaît-il :

 »Aujourd’hui, grâce à ce métier et à la bienveillance divine, j’ai voyagé à travers le monde, capturé des moments uniques, et vécu des expériences que je n’aurais peut-être jamais connues autrement. J’ai foulé des palais royaux, photographié des rois, des reines, des chefs d’Etats et leurs épouses ainsi que plusieurs grandes personnalités de ce monde. Mon appareil photo m’a emmené dans des lieux incroyables et fait vivre des expériences exceptionnelles  » a-t-il poursuivi.

Aguerri et connaissant presque tous les rouages du métier, M. Vedoso, a exhorté les jeunes photographes à toujours faire preuve de la résilience et du professionnalisme dans leurs parcours professionnel.

 » À tout ceux qui choisissent ce chemin, je dis de laisser la passion vous guider, croyez en votre art, et surtout, fiez-vous à la grâce de Dieu. Tenez bon, faites les choses avec amour et excellence, et sachez que votre talent, nourri par cette foi, vous emmènera plus loin que vous ne l’imaginez  » sermonne-t-il.

Pour la petite histoire,

Le premier procédé photographique ou héliographie a été inventé par Nicéphore Niépce vers 1824.

Les images étaient obtenues avec du bitume de Judée étendu sur une plaque d’argent, après un temps de pose de plusieurs jours.

En 1829, Niépce associa à ses recherches, Louis Jacques Mandé Daguerre.

En 1832, ils mirent au point, à partir du résidu de la distillation de l’essence de lavande, un second procédé produisant des images en une journée de temps de pose.

Jimmy Sita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *