Au terme de 6 mois de formation, l’ASBL Actions pour le Développement Durable ( APLDD) a célébré, mercredi 11 septembre 2024, la clôture de sa première phase de formation à Kinshasa.
Concerts de vuvuzela, effigies et dépliants de présentation des activités de l’ASBL Actions pour le développement durable(APLDD), l’ambiance même parfois de la fête de nouvel an,
les animateurs pédagogiques de cette session de formation avaient le moral au top, avec l’énorme satisfaction du devoir accompli en prime.
Et pour joindre l’utile à l’agréable, bon nombre sont venus partager la joie de leurs apprenantes qui ont bravé les dangers et brisé les stéréotypes, histoire de dire comme Joachim Du Bellay: » Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, ou comme celui-là qui conquit la toison,. Et puis est retourné, plein d’usage et raison … »
» Je suis tellement contente et satisfaite de voir toutes les femmes honorées. Je suis aussi satisfaite d’être honorée par la présence de notre ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale. C’est un grand honneur d’avoir eu la représentation de l’économie informelle, ministère de l’économie nationale et de l’ANADEC.
Voir les partenaires qui sont là, et la volonté de continuer pour donner le meilleur, ne peut que nous satisfaire en cette journée », a indiqué l’initiatrice et promotrice de ce projet, Neneth Masangi Lyon.
Dans son discours d’ouverture, l’administratrice déléguée de l’ASBL Actions pour le développement durable( APLDD) explique que « les femmes autrefois appelées mamans Malewa seront dorénavant appelées » femmes restauratrices des collectivités », parce qu’elles nourrissent les collectivités, les populations confondues et nous ne voulons pas que ça reste une restauration péjorative, mais nous voulons que les femmes se sentent considérées et qu’elles puissent réellement impacter la société, changer leur vision de ne pas voir leur mais de voir grand et de se considérer comme « actrices du développement durable », a éclairé madame Neneth Masangi.
Les formations de qualité, étaient au rendez-vous
Selon Julie Tshienda Mwamba, experte et coach en communication et vie, les apprenantes ont pu bénéficier de plusieurs formations, dans divers domaines entre autres, l’hygiène alimentaire et valeurs nutritives, l’art culinaire et contre les violences basées sur les genres (VBG).
» J’ai donné deux formations. Une qui était axée sur l’art de communiquer, c’est-à-dire des outils pratiques et pragmatiques pour aider les personnes à mieux faire passer leur message. J’ai aussi dit que les femmes étaient des valeurs sûres pour le développement de leur nation », a-t-elle nommé.
Et de poursuivre : » J’ai trouvé ces femmes extraordinaires. Pouvez-vous imaginer des femmes qui se lèvent à 4 heures, 5 heures du Matin. Il y en a d’autres qui avaient 11 enfants, d’autres 7 enfants, qui se sont dit que rien ne pouvait être fait sans elles ».
Il y a également parmi les bénéficiaires de ces formations, des personnes vivant avec handicap.
Selon elles, cette formation permet d’assurer leur autonomisation et réduit toute possibilité de mendier dans la rue ou d’être victime de préjugés.
Nzuzi Prisca ( une des PVH formées ) a par ailleurs demandé aux organisateurs d’élargir leur réseau afin de former les femmes Malewa d’un coin à l’autre du pays.
Cette série de formations est un projet pilote de l’ASBL Actions pour le développement durable (APLDD) avec l’appui de Bruxelles capitale et de la commune de Barumbu.
Elle fait partie du projet « Relèvement Socio-économique des femmes et jeunes filles Malewa de Kinshasa » qui s’étend sur une durée de deux ans. Ces formations sont dispensées par module en vue de soutenir l’entrepreneuriat féminin.
Pour la deuxième phase de ces formations( déjà lancées), les femmes et jeunes filles Malewa vont apprendre la manière d’élaboration d’un business plan et d’accéder au financement afin d’aboutir à la création d’une entreprise formelle.
JS