Extension de Kinshasa : vers une nouvelle cité pour désengorger la capitale 

 

Le projet d’extension de la ville de Kinshasa, en République Démocratique du Congo, a été au centre des discussions entre le gouverneur Daniel Bumba et les représentants de l’entreprise publique chinoise China State Construction Engineering, lundi dernier.

Dans le but de désengorger la capitale et de réduire de manière significative les problèmes de circulation et d’assainissement, une superficie de 486 km² a déjà été réservée pour la construction d’une nouvelle cité, selon une dépêche de l’Hôtel de ville reçue ce mardi.

Cette superficie représente environ 5 % de la surface totale de Kinshasa.

Le choix de l’entreprise chinoise s’explique par son expertise reconnue, notamment en Algérie, où elle a réalisé plusieurs projets, dont 43 000 logements, la nouvelle ville universitaire de Constantine, ainsi que l’aérogare internationale de l’aéroport Houari Boumediene d’Alger. Elle a également construit 43 000 logements répartis sur 11 wilayas (régions) et réalisé 53 km de la route nationale n°1, incluant 17 km de ponts et 3 km de tunnels.

À l’Hôtel de ville de Kinshasa, il est estimé que la combinaison de la volonté du gouverneur et de l’expertise solide de l’entreprise publique chinoise constitue un gage sérieux pour la réalisation de ce projet.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *