Le député national Éric Tshikuma a déposé, ce lundi, au bureau de l’Assemblée nationale, à Kinshasa, en RD Congo, une proposition de loi modifiant et complétant le Code du travail.
Pour lui, cette modification concerne l’article 130 alinéa 2 du Code du travail et vise à garantir la totalité de la rémunération due à la salariée qui prend son congé de maternité.
« Il est inacceptable que la grossesse ou le congé de maternité soit perçu comme un désavantage professionnel ouvrant une brèche à une discrimination indirecte fondée sur le sexe. La stabilité des revenus financiers de la salariée devrait être sécurisée en congé de maternité », a-t-il publié dans son compte Twitter.
Cette initiative, lui a été inspirée par les Juristes Derthy Ekofo et Alain Engunda.
« Cette initiative m’a été inspirée par Madame Derthy Ek. Et elle a bénéficié du concours du Juriste, Engunda Alain. Je reste disponible à recevoir vos avis et suggestions dans le but de soulager le fardeau des millions des salariées qui s’en plaignent », a-t-on lu dans son compte twitter.
À l’en croire, sa proposition vise à soutenir l’émancipation de la femme en lui permettant de concilier sa vie professionnelle, familiale et privée.
Jean-Emile Senga