Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, Me Constant Mutamba, a lancé jeudi 4 juillet 2024 les « Consultations Populaires », une nouvelle initiative visant à lutter contre les inégalités et les mauvaises pratiques au sein de l’appareil judiciaire congolais.
Cette campagne fait suite aux nombreuses plaintes de la population concernant les injustices dont certaines couches de la société congolaise sont victimes de la part de certains acteurs du système judiciaire. Pour y remédier, Me Mutamba entend donner la parole directement aux citoyens touchés par ces problèmes.
Désormais, chaque jeudi, le ministre de la Justice rencontrera des personnes ayant été victimes d’escroqueries et d’abus de la part de l’appareil judiciaire. L’objectif est d’identifier ces dysfonctionnements et de prendre les mesures nécessaires pour les éradiquer, conformément aux engagements du président de la République en faveur du redressement de la justice.
Depuis sa prise de fonction, le redressement du système judiciaire est la priorité de Me Mutamba, qui a déjà mené plusieurs activités sur le terrain afin de mieux comprendre les réalités de ce secteur crucial pour l’État de droit en RDC.
Les « Consultations Populaires » représentent une nouvelle étape dans cette démarche ambitieuse visant à assainir les services du ministère de la Justice et à rétablir la confiance des citoyens envers l’institution judiciaire.
M.M