Carole Kiatazabu, ministre provinciale du Genre, Femme, Famille et Enfant du Kongo Central, a rencontré mardi 6 août 2024, la délégation du Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO) dans son cabinet au Ciné Palace de Matadi.
Cette rencontre visait à permettre à la ministre de mieux s’imprégner des problématiques liées au genre dans la province. La délégation du CAFCO/Kongo Central, conduite par sa coordinatrice provinciale Nadine Nseka, était composée de femmes rurales, de femmes médecins, d’avocates et d’une jeune parlementaire du parlement des jeunes du Kongo-Central.
Après des échanges fructueux, les deux parties se sont engagées à travailler ensemble pour un développement durable et inclusif de la province du Kongo-Central.
Pour la ministre Carole Kiatazabu, cette rencontre s’inscrit dans une volonté d’ouverture et de collaboration avec toutes les structures œuvrant pour la promotion du genre.
« Cette rencontre est importante pour moi car elle me permet de mieux comprendre les réalités du terrain et les préoccupations des femmes de la province. Ensemble, nous pouvons relever les défis et œuvrer pour l’épanouissement de la femme congolaise », a déclaré la ministre.
De son côté, la délégation du CAFCO/Kongo-Central s’est dite satisfaite de cette rencontre et a promis d’accompagner Carole Kiatazabu dans l’accomplissement de ses missions.
« Nous sommes confiants que la ministre saura être à l’écoute des femmes et agir pour améliorer leurs conditions de vie », a affirmé Nadine Nseka, la coordinatrice provinciale du CAFCO.
Il convient de souligner que Carole Kiatazabu est l’unique femme au gouvernement provincial a été reconduite au poste de ministre du genre, femme, famille et enfant. Petite-fille du premier président de la RDC, Joseph Kasa-vubu, symbole d’honnêteté et de bonne gouvernance
Rappelons que le CAFCO est le cadre permanent de concertation de la Femme Congolaise, regroupant toutes les structures féminines en RDC. Sa mission est de promouvoir, protéger et défendre les droits de la Femme Congolaise.
Fallone Nkenge (Matadi)