Dans une interview à la Radio Top Congo le 6 août 2024, le président congolais Félix Tshisekedi a déclaré que le cessez-le-feu entre la RDC et le M23/FDR a été demandé par le Rwanda, et non par la RDC.
Selon Tshisekedi, « C’est le Rwanda qui a sollicité un cessez-le-feu, pas nous ». Il a également rejeté catégoriquement toute forme de négociation avec les groupes armés M23 et AFC tant qu’il sera président.
Le président congolais a également exprimé sa volonté de discuter directement avec le président rwandais Paul Kagame, qu’il a accusé de « crimes » en République Démocratique du Congo. « Je souhaite parler avec Paul Kagame, qu’il est coupable de crimes dans mon pays », a-t-il précisé.
S’agissant de l’intégration des combattants des milices dans l’armée congolaise, Tshisekedi a rappelé que son objectif n’est pas de les intégrer, mais de « comprendre les motivations du Rwanda ».
Ce cessez-le-feu a été obtenu après une réunion ministérielle entre la RDC et le Rwanda, qui s’est tenue à Luanda le 30 juillet 2024 avec la médiation de l’Angola.
Deborah Mateyi