Annoncé en grande pompe du côté de
L’union Deportiva Las Palmas, un club espagnol de football,
l’international footballeur congolais, Charles Pickel, a vu son transfert être avorté suite aux conditions imposées par l’Unione Sportiva Cremonese.
On s’y attendait, hélas.
Charles Pickel ne portera pas le maillot de Las Palmas en cette troisième journée du Championnat d’Espagne, parce que la direction du club espagnol a jeté son dévolu sur Leander Dendoncker, un footballeur belge venu fraîchement d’Aston Villa.
Charles Pickel rate l’occasion d’évoluer en Liga espagnole, après avoir loupé les offres de plusieurs clubs britanniques , tels que Leeds United, Ipswich Town et Celtic Glasgow.
D’origine congolaise, Charles Pickel est formé par le FC Solothurn, club de sa ville natale, avant de rejoindre le centre de formation du FC Bâle en 2011. Le 16 mai 2016, il joue son premier match en professionnel, en étant titularisé face au FC Lucerne. Une rencontre perdue lourdement par Bâle (4-0)1. Il glane son premier titre en professionnel en devenant Champion de Suisse lors de la saison 2015-2016.
Le 1er mars 2017, Pickel s’engage en faveur du Grasshopper Zurich pour un contrat de quatre saisons et demi.
Le 2 juillet 2019, Charles Pickel rejoint la France en s’engageant avec le Grenoble Foot 383.
Le 24 août 2021, Pickel signe pour le Famalicão4. Il fait sa première apparition sous ses nouvelles couleurs quatre jours plus tard contre le Sporting CP, en championnat. Il est titularisé et les deux équipes se neutralisent (1-1)5.
Après une saison pleine au FC Famalicão, Charles Pickel rejoint l’Italie le 22 juillet 2022, pour s’engager en faveur de l’US Cremonese.
Charles Pickel a marqué le but permettant l’élimination d’un Napoli en puissance dans le match opposant le Napoli à l’US Cremonese en Coppa Italia.
En sélection,
Il reçoit sa première sélection avec les moins de 20 ans le 1e septembre 2016, en amical contre la Pologne (2-2). Il inscrit son seul et unique but de cette sélection le 27 mars 2018, en amical contre l’Italie (victoire 2-3). Pickel officie d’ailleurs comme capitaine lors de cette rencontre.
Avec la République Démocratique du Congo
En septembre 2023, il change sa nationalité sportive pour représenter la République Démocratique du Congo, dans le cadre de la dernière journée des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des nations 2023, contre le Soudan. Il fera ses débuts et délivre une passe décisive, match que son équipe remporte deux buts à zéro et synonyme de qualification à la CAN, qui aura lieu en Côte d’Ivoire.
Le 27 décembre 2023, il est retenu dans la liste des vingt-quatre joueurs congolais sélectionnés par Sébastien Desabre pour disputer la Coupe d’Afrique des nations 2023.
Kongo Dia Beto avec Opinion Info.cd