Fort de sa réputation de mobilisateur fiable, le Chef de la division provinciale et éveil patriotique de la jeunesse au Nord-Kivu, Guy Kibira Ndoole sillonne depuis le weekend, les territoires du Grand Nord, et pas seulement Béni, plusieurs autres villes, pour sensibiliser les jeunes à la cohésion sociale, cohabitation Pacifique et Unité nationale. : « Nous avons reçu l’instruction de son Excellence Madame Noëlla Ayenagato, qui était de passage à GOMA il y’a peu, et qui nous a demandé d’aller relayer son message de cohésion sociale. Raison pour laquelle je sensibilise les jeunes de Béni, de Butembo, de katwa, Katia pour qu’ils sachent que la République reste compatissante et compte beaucoup sur eux sur toutes les questions qu’ils traversent, notamment les conflits armés qui perdurent. », a-t-il témoigné.
En effet, le Chef de la division Provinciale et Eveil patriotique de la jeunesse au Nord-Kivu s’est entretenu avec les leaders des jeunes. Ces derniers lui ont exprimé leurs points de vue et leurs desiderata.
Ainsi, il a exhorté ses hôtes à rester solidaires, sereins, très vigilants. Et surtout à ne pas répondre au coup par coup.
Depuis son installation le 9 juillet 2022, Guy Kibira remue ciel et terre pour redorer l’image de marque de cette division.
En fait, dit-on, il a toujours fait preuve d’un suivi très attentif, en particulier dans tout ce qui préoccupe les jeunes.
Son passage à Béni où il a visité un grand nombre de centres de formations professionnelles et palpé du doigt les réalités du terrain confirme sa détermination et abnégation pour accompagner les jeunes à bénéficier de l’appui des autorités du pays.
Il a par ailleurs sensibilisé les jeunes sur divers sujets qui les concernent, notamment des questions sur la prévention des abus et exploitations sexuelles , violences basées sur le genre.
« Nous faisons l’évaluation du projet TUMA+ (TUIMIZANE KWA MABADILIKO ZAIDI), qui planche sur les questions de droits à la santé sexuelle et reproductive, la planification familiale avec un accent sur le protocole de Maputo dans son article 14. », soutient-il.
« C’est un projet qui vise à améliorer le système de santé en appuyant les zones, aires et centres hospitaliers. L’idée est de développer le niveau des prestataires de services, pour qu’ils soient à même de donner des soins de qualité aux femmes, jeunes et d’autres couches vulnérables. » a-t-il expliqué avant d’ajouter que ce projet disponibilise gratuitement des intrants et des médicaments pour améliorer le système de santé et ainsi s’aligner dans la vision et la politique du Chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui est la Santé Universelle pour Tous..
Jimmy Sita