Dans le cadre du projet Sharp, piloté par le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO), ces dialogues, qui ciblaient les adolescents et les jeunes, ont été lancés le mardi 3 septembre et se sont clôturés le lundi 16 septembre dernier à Matadi.
L’objectif était d’informer les jeunes et adolescents, âgés de 15 à 19 ans, sur les conséquences de l’irresponsabilité sexuelle et de les outiller pour adopter un comportement sexuel responsable, afin de les mettre à l’abri des maladies sexuellement transmissibles ainsi que des grossesses précoces.
Sous la supervision de Maître Prudence NKENGE, vice-présidente du Parlement des jeunes de la RDC, un total de 200 jeunes issus des organisations de la jeunesse ont effectué des descentes dans 20 centres de santé à Matadi pour échanger avec des prestataires sur la prévention des IST, l’accessibilité des produits de santé sexuelle et reproductive, ainsi que la disponibilité financière.
Lors de ces entretiens, certains jeunes ont mentionné que certaines cultures considèrent ce sujet comme tabou, alors que la santé sexuelle et reproductive des jeunes constitue un enjeu majeur dans de nombreuses sociétés à travers le monde. Ils ont par ailleurs loué ce projet Sharp, qui a été bénéfique pour le maintien de leur bien-être, car c’est un droit garanti par la loi.
À l’issue de ce processus, plusieurs recommandations ont été formulées par ces jeunes, notamment :
– Organiser des séances de sensibilisation continues en milieu jeune et adolescent
– Rendre disponibles les pilules d’urgence
– Mettre en place des stratégies de communication pour faciliter l’accès à l’information sur la santé sexuelle et reproductive
Les jeunes et adolescents ont également demandé la gratuité des produits de la planification familiale et des IST.
Fallone Nkenge