Kongo-Central : Quid des opportunités de la décentralisation énergétique

 

Le Vendredi 25 octobre 2024, dans la salle de l’inspection de l’agriculture à Nkala Nkala, commune de Matadi, l’organisation non gouvernementale Initiative pour le Développement Local (IDEL) a organisé une séance d’échange autour des opportunités de décentralisation énergétique au Kongo Central.

Dans le cadre de son programme sur l’énergie et le climat, IDEL a rassemblé des membres du gouvernement provincial, des experts, la FEC/Kongo Central, des organisations de la société civile, des entreprises du secteur privé et public, des agents de l’État, des autorités politico-administratives, ainsi que des partenaires techniques et financiers et des experts de l’assemblée provinciale.

L’objectif de cette rencontre était d’analyser le contexte dans le secteur de l’énergie et la position stratégique du Kongo Central, d’identifier et d’évaluer les potentialités électriques de la province, et d’échanger sur les possibilités de capitalisation. Il s’agissait également d’amorcer le débat sur le cadre d’orientation du secteur de l’électricité au Kongo Central, au profit de la communauté locale, conformément à l’article 48 de la Constitution qui garantit le droit d’accès à l’énergie pour tous les citoyens congolais.

Il est important de noter qu’en organisant cette activité, IDEL s’est également référée au programme quinquennal du gouvernement provincial, en particulier à son pilier 4 sur l’aménagement du territoire, la reconstruction et la modernisation des infrastructures, et plus spécifiquement à sa stratégie 4.3, qui vise l’amélioration de l’accès à une électricité de bonne qualité et à faible coût.

Pour les participants, cette activité a été enrichissante et a modifié leur perception des enjeux énergétiques au Kongo Central, tout en les outillant sur les potentialités hydrauliques de la province.

Fallone Nkenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *